chronique

Leah Fleming, L’enfant du Titanic

Épigraphe : « Il faudrait être bien téméraire pour se risquer à porter un jugement définitif sur ce qui s’est passé au cours de cette nuit incroyable où le Titanic a sombré. » Walter Lord, La Nuit du Titanic.

CVT_ENFANT-DU-TITANIC_4391Auteur : Leah Fleming
Éditions: France loisir
Date de parution: 2012
Nombre de pages : 616

Synopsis : « Pendant le naufrage du Titanic, deux femmes se lient d’une profonde amitié, au-delà des drames et des secrets…

10 avril 1912 : le majestueux paquebot Titanic quitte le port de Southampton. Destination : New-York. A son bord, May Smith, passagère de 3e classe, son mari et leur bébé. Comme beaucoup d’autres, le couple part tenter sa chance en Amérique. Parmi les voyageurs de 1ère classe, Celeste Parkes rentre chez elle en Ohio le cœur serré. La jeune femme n’a osé avouer à personne la vérité sur l’homme qu’elle a épousé…

Mais le naufrage du Titanic va tout changer. Rescapées, May et Celeste vont se trouver liées à jamais. Après avoir survécu à l’horreur, comment Celeste réussira-t-elle à prendre son destin en main ? Quant à May, la décision qu’elle a prise en secret cette nuit-là bouleversera sa vie et celle des générations à venir… »

Biographie de l’auteur :
Leah Fleming est auteur de romance historique. Elle est diplômée de l’Université de Leeds. Mariée et mère de quatre enfants, elle partage sa vie entre l’Angleterre et la Crète. Après avoir exercé de nombreux métiers, elle se consacre désormais exclusivement à l’écriture. L’Enfant du Titanic (Belfond, 2012), est son premier ouvrage publié en France. Le second, La Jeune Fille sous l’olivier paraît aux Éditions Belfond en 2014.

Mon avis :
Alors tout d’abord ce n’est pas un roman sur l’histoire du Titanic comme peut le faire penser le titre, c’est un roman sur les conséquences du Titanic. Où est la subtilité me diriez-vous et bien en tout et pour tout la durée du voyage du Titanic n’a été que de 4jours et seulement 53 pages suffisent à évoquer ce voyage.

Les personnages principaux ne sont pas deux femmes en quête d’amour si l’on voulait le rapprocher au film. Non ce sont deux femmes en quête d’espoir. L’une a décidé de quitter l’Angleterre avec son mari et son nouveau-né afin de pouvoir espérer une meilleure vie dans les nouvelles Terres d’Amérique. L’autre venait d’enterrer sa mère et elle était à bord du Titanic afin de rentrer chez-elle pour retrouver son fils et son mari violent.

Comme on le sait le naufrage causera de nombreux morts, mais nous ne saurons jamais ce que sont devenus les survivants. Et bien grâce à ce roman nous découvrirons comment la vie a été cruelle pour les passagers du Titanic et comment elle n’a pas été meilleure des suites du naufrages. May Smith perdra son mari et sa fille Ellen, elle voulut mourir aussi mais fut sauvée par Celeste. Un bébé sera secouru de cette catastrophe et remis à May en pensant qu’il s’agissait du sien. Or c’était le bébé d’une autre femme qui n’avait pas survécu et dont son mari l’attend au quai pour commencer leur nouvelle vie. May décidera de garder le bébé et de ne rien dire à personne sur ce malentendu. Une amitié très forte se créera entre les deux femmes et tout le long du roman nous suivront leur évolution suite à ce drame.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, par-delà l’aspect historique, c’est une histoire pleine de rebondissements, d’aventures, d’épreuves. Chacun des personnages seront confrontés au plus dur. Mais l’amitié, le courage, la force primerons face à la cruauté de la vie. C’est un très beau roman qui méritait d’être partagé.

A dévorer sans modération.

Avez vous lu L’enfant du Titanic ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman?
Le recommanderiez vous ?

Publicités

6 réflexions au sujet de « Leah Fleming, L’enfant du Titanic »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s