chronique

Gayle Forman, Pour un jour avec toi

Épigraphe : « Le monde entier est un théâtre, Et les hommes et les femmes ne sont que des acteurs ; Ils ont leurs entrées et leurs sorties, Un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… » William Shakespeare, Comme il vous plaira, acte II, scène VII.

9782266244497Auteur : Gayle Forman
Éditions : Pocket
Date de parution : 2013
Nombre de pages : 406

Synopsis : « Elle est américaine et bien rangée et lui, hollandais et fantasque. Leurs chemins se croisent en Angleterre, lors de la représentation d’une pièce de Shakespeare. Une étincelle se produit et, sur une impulsion, il l’emmène à Paris, pour une journée et une nuit inoubliables. Elle, c’est Allyson, mais le temps de ces quelques instants volés, il l’a rebaptisée « Loulou ». Lui c’est Willem, un acteur, libre et sans attache. Au matin, il s’est volatilisé. Mais le premier amour ne s’éteint pas en un jour… »

Biographie de l’auteur :
Avant de se consacrer à l’écriture romanesque, Gayle Forman a été journaliste pour Seventeen, Glamour, Cosmopolitain, Marie Claire, Elle et le New York Times. Son premier roman Si je reste a connu un succès extraordinaire, avec une sortie mondiale dans plus de vingt pays et une adaptation au cinéma. Gayle Forman vit à Brooklyn avec son mari et leurs deux filles.

Mon avis :
Le premier tome de la série Loulou et Willem, est à acclamer de succès. En vue de mes dernières chroniques vous pourriez me dire que je suis plutôt facile à amadouer, étant donné que pour l’instant aucune de mes chroniques n’étaient négatives, mais vous auriez tort de penser cela. Je suis simplement tombée littéralement sous le charme de cette auteure et depuis chaque romans qu’elle sort je l’ai lit indubitablement, parce que je sais que je ne serai pas déçue. Lorsque j’ai envie de lire une histoire d’amour je me tourne en général vers Nicholas Sparks, mais j’ai voulu découvrir un nouveau style, c’est pourquoi j’ai choisie Gayle Forman.

Au premier abord le titre me plaisait bien, l’idée qu’en une seule journée tout peut se produire me tentait. En lisant la quatrième de couverture j’ai été intriguée par la différence de caractère des deux personnages. Mais j’ai eu peur que toute l’histoire ne tourne qu’autour de ce premier amour et qu’au final il n’y ait pas d’histoire. A ma grande joie je me suis totalement trompée.

Ce n’est pas du tout un premier amour où ils tombent amoureux et ils ne peuvent plus se lâcher, c’est l’histoire d’une rencontre, d’une journée qu’elle n’oubliera jamais. Le personnage d’Allyson me ressemble d’une certaine manière, elle est plutôt tranquille et studieuse, mais lorsqu’elle rencontre Willem, pour lui elle deviendra Loulou. Et c’est là toute la beauté de ce roman, en tombant amoureuse de ce garçon, elle a découvert une autre facette d’elle-même qu’elle ne soupçonnait pas.

Or l’aventure ne s’arrêtera pas là. Lorsqu’elle se réveillera et découvrira qu’il l’a abandonné elle sera complètement perdu et il lui faudra du temps avant qu’elle s’en remette. Mais avec un peu d’aide elle décidera de retrouver celui qui l’a fait renaitre d’une certaine manière, elle cherchera à comprendre si cette journée était bien réelle pour elle comme pour lui. Nous la suivrons durant ses recherches pour le retrouver, ce qui apporte une touche d’intensité au roman.

Je ne peux que vous le conseiller.

Avez vous lu Pour un jour avec toi ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman?
Le recommanderiez vous ?

Laisser un commentaire

