chronique

Gayle Forman, Pour un an avec toi

Citation choisie par l’auteur : « Quand j’étais chez moi, j’étais en meilleur lieu ; Mais en voyage comme en voyage ! » William Shakespeare, Comme il vous plaira, acte II, scène IV.

41TOTyq1VYL._SX195_Auteur : Gayle Forman
Editions : Pocket
Date de sortie : 2014
Nombre de page : 408

Synopsis : « Willem ne tient pas en place. De ville en ville et de fille en fille : il fuit, sans cesse. Jusqu’à cette journée-là, à Paris – et cette fille coiffée à la garçonne, dont il ne connait que le surnom : Loulou… Entre eux, une étincelle. Séparé d’elle par un fâcheux concours de circonstances, il passera l’année à la chercher. Partout. De Cancún à Bollywood, l’éternel voyageur remonte, sur les traces de sa belle inconnue, le chemin du bonheur… »

Biographie de l’auteur :
Avant de se consacrer à l’écriture romanesque, Gayle Forman a été journaliste pour Seventeen, Glamour, Cosmopolitain, Marie Claire, Elle et le New York Times. Son premier roman Si je reste a connu un succès extraordinaire, avec une sortie mondiale dans plus de vingt pays et une adaptation au cinéma. Gayle Forman vit à Brooklyn avec son mari et leurs deux filles.

Mon avis :
La suite des aventures de Loulou et Willem continue dans sa lancée de la réussite. Gayle Forman nous fait part dans ce tome 2 des pensés de Willem, en commençant par une mauvaise rencontre qui l’empêchera de rejoindre Loulou qui l’attend, jusqu’à toutes les étapes de recherche pour la retrouver.

A ma grande surprise, lorsque j’ai commencé ce roman je m’attendais à reprendre là où le tome 1 c’était arrêté, mais je me suis retrouvée à Paris avec Willem à l’hôpital. J’ai d’abord été intriguée et un peu déçue de devoir recommencer l’histoire. Mais par la suite cela tombait sous le sens, nous avions besoin de découvrir  qui était Willem et pourquoi il n’avait jamais pu rejoindre Loulou afin comprendre l’intensité de leurs sentiments à tous les deux. Effectivement lors du premier tome nous connaissions les pensées de Loulou, du moins Allyson, mais nous ne connaissions de Willem que ce qu’elle voulait bien croire de lui. Et dans ce tome 2 nous apprenons en réalité que ce garçon qui ne cesse de fuir et de changer de fille cache au fond de lui un grand mal être.

A la fin du premier tome il est vrai que j’ai fini par détester un petit peu Willem, mais ce tome 2 m’a fait littéralement changer d’avis sur lui. Tout ce que nous découvrons sur ce que Willem à fait pendant l’année lors du tome 1, devient explicable au tome 2. L’un ne va pas sans l’autre et je suis heureuse d’avoir continué cette histoire. Je ne voudrais pas trop en dire de peur de spoiler le roman. Tout ce que je peux vous dire c’est que si vous avez apprécié le tome 1, vous dévorerez le tome 2 et vous attendrez le tome final « Pour une nuit avec toi » avec hâte !

Une bouffée d’air frais.

Avez-vous lu « Pour un an avec toi » ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman ?
Le recommanderiez-vous ?

Laisser un commentaire

