chronique

Cat Patrick, Forgotten

Citation choisie par l’auteur : « Rien n’imprime si vivement quelque chose à notre souvenance que le désir de l’oublier. » Michel de Montaigne

63652928_pAuteur : Cat Patrick
Editions : La Martinière J Fiction
Date de sortie : 2011
Nombre de page : 299

Synopsis : « Pour Lili Lane, chaque jour est une nouvelle vie. Tous les matins, elle se réveille sans souvenirs de la veille – mais avec des visions de l’avenir… Grâce à sa mère et à sa meilleure amie elle réussit, tant bien que mal, à dissimuler sa différence. Mais lorsque le séduisant Luke entre dans sa vie, le destin de Lili bascule. Qui voudrait oublier un garçon pareil ? Pour changer son avenir, Lili va devoir affronter son passé et résoudre le mystère de sa mémoire défaillante… »

Biographie de l’auteur :
Cat Patrick a suivi des études à l’Université de Boston en journalisme et relations publiques. Elle a écrit et illustré son premier roman à l’âge de 7 ans, depuis lors elle n’a cessé d’écrire jusqu’à se faire enfin éditer en 2009.

Mon avis :
Je reconnais que j’ai acheté ce roman pour sa page de couverture. Je la trouvais vraiment « cool », et le titre m’interpellait. La quatrième de couverture a finalisé mon envie d’acheter ce livre.

Mais ne vous attardez pas trop sur ce résumé, parce que pour moi il ne reflète pas l’essentiel du roman. Tout d’abord je pensais que Lili était une fille ordinaire mais j’ai vite découvert que c’était une fille extraordinaire. Suite à un accident, tous les jours à 4h33 sa mémoire se remet à jour, c’est-à-dire qu’elle oublie tout de ce qu’elle a fait dans la journée. C’est pourquoi elle tient à jour un mémo, où chaque soir elle raconte les moments importants de sa journée. Sa mère et sa meilleure l’aide à se rappeler de certains détails, ce qui fait que personne n’est au courant de son cas. C’est en cela qu’elle est extraordinaire.

Vous pourriez me dire oui c’est assez original mais en quoi est-ce intéressant de suivre la vie d’une lycéenne qui ne se rappelle pas de ce qu’elle a fait dans la journée. Et bien cette histoire ne s’arrête pas à cela : s’ajoute un côté surnaturel car Lili peut voir l’avenir. De plus au fil du roman nous apprenons que sa mère lui a caché certaines choses pour son bien, et ces choses ne sont pas insignifiantes pour la compréhension de l’histoire.

Enfin il y a Luke et il est bien plus que le « séduisant Luke », car oui je l’avoue on peut très vite tomber amoureuse de ce garçon. Mais en plus d’apporter une histoire d’amour, il devient un allié essentiel pour Lili qui au fur et à mesure prendra confiance en elle et s’épanouira.

C’est un beau roman qui nous fait vire un bon moment et il se lit très vite !

A savourer.

Avez-vous lu Forgotten ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman ?
Le recommanderiez-vous ?

Laisser un commentaire

