chronique

Je suis une vraie fille

album-cover-large-23463Auteur : Marion Malabre
Illustratrice : Lulu Inthesky
Editions : Jungle
Date de sortie : 2014

Synopsis : « Parler avec ironie des mauvaises rencontres, des galères sentimentales, des excès en tous genres, mais surtout les assumer, c’est ça être une vraie fille ! »

Biographie de l’auteur :
Pour Marion Malabre, parler de mode, c’est son boulot, car dans la vie, elle est styliste. Mais parler des histoires de cœurs, c’est son dada ! Et c’est sur la toile qu’elle le fait, depuis plus de deux ans, sur son blog Je suis une vraie fille, qui illustre les aventures d’une trentenaire un peu looseuse à la recherche de l’amour (ou au moins d’un mec…).

Biographie de l’illustrateur :
Lulu Inthesky est illustratrice freelance. Elle travaille pour la presse, l’édition, la bande dessinée. Elle est déjà l’auteur chez Jungle de Lulu, il était une fois une Princesse…

Mon avis :
Cette bande dessinée est assez divertissante en soi, et en effet je me suis retrouvée dans plusieurs des situations mise en scène. On se croirait presque dans un roman à la Bridget Jones.

Les illustrations sont fraiches et colorées, quant à la stylistique l’idée de mettre un titre, une image et une légende suffit à nous faire rire.

album-page-large-23463

Cependant je m’attendais plus à découvrir une vraie bande dessinée, avec une histoire, ou du moins un personnage que l’on suit. Certes être une vraie fille c’est en être plusieurs dans sa tête, et vivre des situations cocasses. Mais on se retrouve vite dans la caricature féminine qui ne peut vivre sans un homme et je trouve ça assez dégradant.

Si être une vraie fille c’est pleurer dans son coin en attendant que le prince charmant arrive, alors il se peut qu’il n’existe plus de vraie fille. Les temps changent et j’aurais préféré découvrir une femme qui s’assume, avec ses faiblesses mais surtout qui va de l’avant.

En conclusion j’ai tout de même apprécié les illustrations et la mise en scène, bien que ça ne mette pas en valeur les femmes.

Assez déçue.

Avez-vous lu Je suis une vrai fille ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans cette bande dessinée ?
La recommanderiez-vous ?

2 réflexions au sujet de « Je suis une vraie fille »

Laisser un commentaire

