chronique

Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

9782264053510Auteur : Mary Ann Shaffer en collaboration avec Annie Barrows
Éditions : 10/18
Date de parution : 2008
Nombre de pages : 411

Synopsis : « 1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie… »

Biographie de l’auteur :
Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C’est lors d’un séjour à Londres, en 1976, qu’elle commence à s’intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l’avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d’un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu’elle dévore : ainsi naît sa fascination pour les îles Anglo-Normandes. Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est son unique roman, écrit en collaboration avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir appris que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.

Mon avis :
Je ne peux qu’acclamer l’auteur pour ce magnifique roman ! Je pense qu’elle aurait pu devenir l’une de mes auteures préférées, mais ce livre va sans conteste dans ma pile de coup de cœur. Le titre interpelle, le résumer nous fait languir et les premières lettres nous émerveillent.

J’adore les romans épistolaires, je trouve que cela nous rend encore plus proche des personnages car on lit une part intime de leur vie. A ma grande surprise il m’a fallu très peu de temps pour entrer dans l’histoire.
Juliet est une femme que j’admire et qu’on aimerait avoir pour amie. Elle est forte et douce à la fois, elle peut nous parler de la guerre et de son enfance difficile en  y mettant l’intensité mais sans jamais se plaindre de ce qu’il lui est arrivé. Elle est compatissante et à l’écoute. Très vite l’histoire d’un cercle littéraire et de tourtes aux épluchures de patates en Guernesey, lui ramènera l’inspiration. Dawsey est celui qu’il lui fallait pour la sortir de ses pages blanches.

Et pourtant cette histoire débute simplement, il la remercie pour son livre et lui parle brièvement de Guernesey. Mais la curiosité de Juliet est telle que l’histoire avance sans qu’on s’en rende compte. Le nombre de personnage et de lettre peu faire peur au début, mais cela  n’est que meilleur pour la suite de l’histoire. Avoir toutes ses voix en même temps fait qu’on est dans une véritable communauté et j’adore ça.

Bien évidemment on n’en oublie pas pour autant la période dans laquelle on est. Au lendemain de la guerre toutes ces personnes tentent tant bien que mal de se reconstruire et suivre cette évolution est une aubaine pour le lecteur. Rien n’est adouci ou oublié, tout est dit franchement et sans gant. Ce roman est historique car bien que fictif, on en apprend davantage sur la population de la Seconde Guerre Mondiale, que dans les livres d’histoire.

Un vrai délice.

Avez-vous lu Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman ?
Le recommanderiez-vous ?

6 réflexions au sujet de « Mary Ann Shaffer & Annie Barrows, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »

  1. Tout comme toi, ce livre a été un coup de coeur!! Je n’avais jamais lu de romans épistolaires et je reconnais que j’avais quelques aprioris … Mais je me trompais! Bien sur qu’on peut écrire une histoire et transmettre des émotions justes avec des lettres!
    Ce qui m’a plu, c’est que la période décrite n’est pas forcément facile et pourtant c’est une histoire pleine d’espoir et d’amitié, bref, j’ai adoré!!

    Aimé par 1 personne

  2. Voici un nouveau point commun 😉 Ton article est très bien fait! J’ai adoré cette lecture, que j’ai faite en anglais et qui m’a donné une envie folle de visiter Guernsey! Peut être que je le relirais en français un jour…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

