chronique

Jojo Moyes, Avant toi

JLI4707471.1464425336.580x580Auteur : Jojo Moyes
Editions : Milady
Date de parution : 2012
Nombre de page : 524

Synopsis : « Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »

Biographie de l’auteur :
Jojo Moyes est romancière et journaliste. Elle vit en Angleterre dans l’Essex, avec son mari et ses trois enfants. Après avoir travaillé pendant dix ans à la rédaction de l’Independent, elle décide de se consacrer à l’écriture. Ses romans, traduits dans le monde entier, ont été salués unanimement par la critique et lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires. Avant toi a créé l’évènement et marqué un tournant dans la carrière de Jojo Moyes. Ce best-seller a rencontré un succès retentissant qui lui a valu d’être adapté au grand écran.

Mon avis :
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit. Ce roman est parfait. Encore un avis positif sur Avant toi, eh bien oui car même avec toute la bonne volonté du monde on ne peut pas blâmer ce roman.

Je suis plus qu’heureuse d’avoir pu découvrir ce roman, les personnages sont encore gravés en moi et je crois que je me souviendrais encore longtemps de cette histoire.

Pourquoi tant de joie ? Parce que Jojo Moyes a raconté une histoire originale, touchante, vrai pour beaucoup je le pense et parce que oui quand on commence ce roman on ne veut pas arriver à la fin.

Lou est le personnage qui m’a le plus touché, même si j’ai plus de point commun avec sa sœur Katrina, Lou est la joie incarnée et ça fait du bien. Il fallait ce personnage pour donner de la vie à ce roman, sinon il aurait été bien triste. Par ses vêtements extravagants, son sourire jusqu’aux oreilles et ses blagues qui ne tombent pas très loin, Lou est la bonne copine qu’on adore ! Mais surtout ce que Lou ignore c’est qu’elle est bien plus forte qu’elle ne le pense. Elle gère la situation mieux que personne, elle encaisse les critiques sans broncher et continue d’avancer. Elle a bien tout mon respect.

Quant à Will, eh bien Will est déprimé, il ne croit plus en sa guérison, il veut tout simplement mourir pour être libre de choisir pour une fois. Par certains aspect on peut détester Will, il est grincheux, froid, sarcastique et j’en passe. Mais pour ce qu’il a vécu et pour au moins avoir essayé de vivre ainsi, on ne peut pas lui en vouloir bien longtemps. Il est resté figé sur son passé sans voir qu’il avait un présent, oui mais quel présent je vous l’accorde. Dans pareille situation on pourrait se demander si nous aussi on préférerait mourir plutôt que vivre à moitié, on cherche à comprendre les motivations de Will pour dire stop. Et ce qui est beau dans ce roman, ce que l’auteure a réussi parfaitement, c’est que peu importe que l’on soit d’accord ou non avec Will, on y pense quand même, on réfléchit à la question et dans un sens on voit la vie différemment.

Autour de nos héros principaux, il y a tout plein de personnages qui font avancer l’histoire, l’auteure a réussi à accorder une place à chacun d’eux. Dans certain chapitre ils donnent même leurs points de vues, ce qui est d’autant plus touchant.

Je n’ai aucun point négatif à donner à ce roman, je n’ai qu’une hâte c’est de découvrir le film et de lire bientôt la suite avec Après toi.

Une merveille !

Avez-vous lu Avant toi ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman ?
Le recommanderiez-vous ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Jojo Moyes, Avant toi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s