chronique

Isabel Wolff, Tout ton portrait

Citation choisie par l’auteur : « Faut-il peindre ce qu’il y a sur un visage ?
Ce qu’il y a dans un visage ?
Ou ce qui se cache derrière un visage ? » Pablo Picasso

9782266232296Auteur : Isabel Wolff
Editions : Pocket
Date de sortie : 2012
Nombre de page : 430

Synopsis : « A 35ans, Ella Graham est une portraitiste reconnue et passionnée. Quant à sa sœur cadette, Chloé, elle va se marier. Tout est donc pour le mieux. Si ce n’est qu’Ella ne supporte pas Nate, son beau-frère, et qu’elle doit peindre son portrait. Sous son pinceau, elle va pourtant lui découvrir un tout autre visage. Car au cours des séances, ses modèles dévoilent bien plus que leur simple profil… »

Biographie de l’auteur :
Isabel Wolff est née dans le Warwickshire, en Angleterre. Après des études en littérature anglaise à Cambridge, elle devient journaliste et collabore à divers quotidiens, comme l’Evening Standard et le Daily Telegraph. Reporter radio à la BBC, elle fait la revue de presse du journal télévisé du matin, quand elle publie son premier roman, Les Tribulations de Tiffany Trott en 1999. Toute la presse anglaise salue aussitôt la prose vive et expressive de cet auteur. Ce premier roman connaît un formidable succès en Grande-Bretagne et dans de nombreux pays. Isabel Wolff s’est vite imposée comme un grand auteur de la littérature des mœurs. Elle vit aujourd’hui à Londres avec son compagnon et leurs deux enfants.

Mon avis :
Isabel Wolff est l’auteur qui m’a bercée pendant longtemps. J’ai lu tous ses romans sauf le dernier qui vient de sortir Plume Fantôme mais ça ne saurait tarder. Chacun de ses romans est un vrai moment d’évasion, et ça fait du bien.

Tout ton portrait relate l’histoire d’une jeune femme désespérée par l’amour et qui voit sa petite sœur se marier avant elle. De plus elle n’apprécie pas particulièrement son beau-frère, alors quand elle doit lui faire son portrait elle n’est pas du tout enchantée.

Mais dans ses séances entre peintre et sujet, un lien se créé automatiquement. Ella se doit de connaître son sujet afin de le représenter au mieux. C’est pourquoi petit à petit elle apprend à connaître Nate et sans même en avoir conscience elle en tombe amoureuse.

On suit donc un amour impossible, qui grandit de jour en jour. Alors comment va se terminer cette histoire, pour le savoir il faut la lire. Je n’en dirai donc pas plus mais c’est une bonne lecture qui se lit très vite.

Pour un moment d’évasion.

Avez-vous lu Tout ton portrait ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman ?
Le recommanderiez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s