chronique

Meg Rosoff, Maintenant c’est ma vie

Maintenant_c_est_ma_vieAuteur : Meg Rosoff
Editions : Albin Michel
Date de sortie : 2004
Nombre de page : 240

Synopsis : « Tout a changé l’été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien — pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c’est surtout à cause d’Edmond. Voilà ce qui s’est passé… »

Biographie de l’auteur :
Meg Rosoff est une auteur américaine installée à Londres depuis 1989. Après des études à l’université d’Harvard commencées en 1974, elle étudie la sculpture à Londres à partir de 1977. Elle retourne aux États-Unis en 1980 pour passer son diplôme et travaille pendant 9 ans dans la publicité, à New York.

Mon avis :
J’ai été plutôt déçue par ce roman, je dois bien l’avouer. Et pourtant le film m’avait tant ému que je voulais à tout prix retrouver l’histoire par écrit, mais je n’ai pas ressenti la même chose.

C’est l’histoire d’une adolescente nommée Daisy qui part en vacance chez ses cousins d’Angleterre. Lorsqu’elle arrive elle est accueillie par ces derniers mais sa tante n’est pas présente.
Ils vont donc se retrouver seuls lorsque la guerre se déclenchera. Isolés de la ville, les adolescents devront subvenir à leurs propres besoins. Daisy va alors se rapprocher d’Edmond.
Mais leur petit coin isolé va être découvert et les filles finiront par être séparées des garçons. Or Daisy a fait une promesse à Edmond, ils se retrouveront dans cette maison quoi qu’il en coûte.

Ce résumé donne envie d’en savoir plus et je reconnais que le film le retransmet très bien. Mais le livre n’a pas été à la hauteur selon moi. L’histoire était par moment assez plate, alors qu’il y avait pas mal de choses intéressante à approfondir. L’histoire d’amour et mignonne, mais cela reste plus enfantin. Et l’aspect guerre ne m’a pas forcément ému, alors qu’en général cela me touche particulièrement. En soit ça n’a pas été une très bonne lecture.

Plutôt décevant.

Avez-vous lu Maintenant c’est ma vie ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman ?
Le recommanderiez-vous ?

Laisser un commentaire

