chronique

Nicholas Sparks, Cher John

www.mondadoristore.itAuteur : Nicholas Sparks
Editions : Pickwick
Date de sortie : 2006
Nombre de page : 308

Synopsis : « John et Savannah se sont rencontrés sur une plage de Wilmington, en Caroline du Nord. Elle, est une étudiante exubérante et idéaliste, lui, un soldat rebelle et solitaire. Ils n’ont rien en commun, mais ils sont tombés amoureux dès la première rencontre. L’idylle par contre est destiné a peu durer : John a fini sa permission  e doit retourner à la base, Savannah à l’université. Les deux amoureux se quittent avec la promesse de se revoir bientôt. Mais après l’attaque des Tours jumelles John choisit de partir pour le Moyen Orient. Cinq ans après, John va à la recherche de Savannah et il se retrouve devant une réalité totalement inattendue… »

Biographie de l’auteur :
Né en 1965 dans le Nebraska, Nicholas Sparks s’est imposé comme l’un des plus grands écrivains romantiques. Bon nombre de ses romans sont adaptés au cinéma. Les pages de notre amour est son premier roman, il lui aura fallu deux ans pour être remarqué par Theresa Parks et être enfin publié. Ses romans sont pour la plupart des best-sellers, tous se déroulent en Caroline du Nord. Nicholas Sparks a pris l’habitude de donner à ses personnages les noms de ses enfants.

Mon avis :
Cher John est LE roman que j’attendais depuis longtemps ! J’ai tellement adoré le film, que je voulais absolument lire la véritable histoire, celle de Nicholas Sparks.

Première chose ne vous attendez pas à ce que le livre soit identique au film, ce ne sera pas le cas. Et c’est tant mieux parce que ça nous fait une histoire avec deux points de vue différents, mais qui au fond reste toujours centrée sur John et Savannah.

Alors l’histoire est donc celle de John et Savannah pour qui deux semaines suffiront afin qu’ils tombent amoureux l’un de l’autre. Le roman est donc divisé en trois parties : la première partie est la rencontre des deux protagonistes, la deuxième partie est leur séparation, car il ne faut pas l’oublier John est un soldat et il doit repartir en Allemagne, et enfin la dernière partie et celle où ils se retrouvent.

Maintenant je peux vous le dire le livre est pour ma part meilleur que le film, et pourtant le film est un de mes préférés. Je vous explique, le film est vraiment centré autour de John et Savannah, chose normal me diriez-vous, mais l’avantage du livre ce sont les sentiments. Tout est de suite plus fort, mieux expliqué, mieux compris par le lecteur. Nous sommes en effet dans les pensées de John et cela rajoute une beauté toute particulière à l’œuvre, je ne sais pas si vous m’avez compris mais c’est ce que j’ai ressenti. Le roman est tellement plus dur à lire que de voir le film. Par certain passage il m’a même rappelé Les pages de notre amour, mais ça c’est la touche Nicholas Sparks.

Encore une fois si vous ne connaissez pas cet auteur, je vous le conseille fortement ! On est jamais déçu et ses romans sont tous plus beaux les uns que les autres.

Un bijou.

Avez-vous lu Cher John ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman ?
Le recommanderiez-vous ?

Laisser un commentaire

