chronique

Gayle Forman, Si je reste

si-je-reste-506123-250-400Auteur: Gayle Forman
Éditions: PKJ
Date de sortie: 2009
Nombre de page: 189

Synopsis: « Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s’arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture… Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l’hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d’avant, imagine sa vie d’après. Sortir du coma, d’accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste… »

Biographie de l’auteur :
Avant de se consacrer à l’écriture romanesque, Gayle Forman a été journaliste pour Seventeen, Glamour, Cosmopolitain, Marie Claire, Elle et le New York Times.
Son premier roman Si je reste a connu un succès extraordinaire, avec une sortie mondiale dans plus de vingt pays et une adaptation au cinéma.
Gayle Forman vit à Brooklyn avec son mari et leurs deux filles.

Mon avis :
Que d’acclamation une nouvelle fois pour un roman de Gayle Forman, mais oui que voulez-vous j’en suis fan !
A vrai dire c’est le tout premier roman de l’auteur qui m’a permis de la découvrir et de l’adorer.

Mia est tout simplement la fille perdue que j’étais il n’y a pas encore très longtemps, et je pense que beaucoup de jeunes filles peuvent s’identifier à elle. Elle est un peu le personnage qu’on n’attend pas dans une famille de rockeur, puisque celle-ci joue du violoncelle et chérie la musique classique. Elle est réservée et n’a pour ainsi dire qu’une amie véritable, sa meilleure amie Kim. Bien qu’elle se sente « hors sujet » par rapport à sa famille, elle est néanmoins très proche des siens. Mais ce qui va bouleverser sa petite vie d’adolescente réservée, c’est lorsque le garçon le plus populaire du lycée va s’intéresser à elle.

On en vient donc à Adam, lui aussi rockeur dans l’âme et totalement populaire dans sa ville, puisqu’il est chanteur dans un groupe. La musique a donc relié ces deux êtres si différents mais qui ne cesseront de nous prouver qu’ils sont faits l’un pour l’autre.

Cependant l’accident va tout bouleverser, Mia est entre la vie et la mort et a très peu de temps pour décider de son avenir. Elle pourra voir et entendre toutes les personnes qui lui rendront visites et lui clameront de rester.

Ce livre est rempli de suspense et d’émotion, on découvrira par de nombreux flashback la vie de Mia avant son accident. Le fait de jongler entre ces deux temporalités nous transporte dans son univers et deux solutions qui nous semblent impossibles à départager.

Remarquable !

Avez-vous lu Si je reste ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman ?
Le recommanderiez-vous ?

2 réflexions au sujet de « Gayle Forman, Si je reste »

Laisser un commentaire

