chronique

Mathias Malzieu, La mécanique du coeur

5107nhsoaal-_sx348_bo1204203200_Auteur : Mathias Malzieu
Éditions:
Flammarion
Date de sortie : 2007
Nombre de page : 221

Synopsis : « A Edimbourg, le jour le plus froid du monde, le petit Jack nait avec le cœur gelé. En urgence, le Docteur Madeleine répare l’organe défectueux avec une horloge à coucou. Aussi, toute sa vie, Jack devra s’interdire tout sentiment violent, car cela risquerait de détraquer le délicat trucage qui le maintient en vie. Autant dire que l’amour lui est absolument interdit.
Mais, le jour de ses dix ans, le garçon fait la rencontre d’une petite chanteuse andalouse, Miss Acacia. Avec cette « flamme à lunettes », c’est la passion qui incendie le cœur en bois de Jack…
Pour retrouver la petite chanteuse, Jack devra se lancer dans une véritable quête initiatique, d’Edimbourg à l’Andalousie. Pourra-t-il devenir un homme, un vrai, « sans trucages », et découvrir le cœur qui bat sous son horloge ? »

Biographie de l’auteur :
Mathias Malzieu est le chanteur du groupe de rock français Dionysos et un écrivain français.
En plus des nombreux disques et concerts de son groupe, il a écrit un recueil de nouvelles (38 mini westerns avec des fantômes) et deux romans. Il a également écrit des textes pour d’autres interprètes, notamment Olivia Ruiz (sa compagne de 2005 à 2011).
En 2010, il fait une apparition dans le film « Gainsbourg, vie héroïque » de Joann Sfar dans lequel il interprète un musicien de Serge Gainsbourg sur scène sur la chanson « Nazi Rock » avec ses compères de Dionysos. En avril 2011 est publié son roman Métamorphose en bord de ciel qui va permettre d’inspirer quelques chansons de l’album Bird ‘n’ Roll de Dionysos sorti le 26 mars 2012.
En 2013, il a publié Le plus petit baiser jamais recensé et L’Homme volcan. En février 2014 sort Jack et la Mécanique du cœur, un film d’animation français en images de synthèse réalisé par Stéphane Berla et Mathias Malzieu. En 2013, Mathias est atteint d’une aplasie médullaire et est contraint de subir une greffe de moelle osseuse. En 2016, il raconte cette expérience dans son roman, Journal d’un vampire en pyjama. Ce roman obtient le Prix France Télévision.

Mon avis :
Dans l’ensemble j’ai plutôt été transportée par cette histoire, même si je dois l’avouer certains passages m’ont un peu interloqué c’est surement dû à son aspect décalé. Ceci n’est pas du tout un conte pour enfant, même si le résumer peu présupposer une lecture simple et délicate, je tiens à vous prévenir ne vous laissez pas attendrir !

L’histoire en soi est très belle, ça on ne peut pas lui enlever. Jack est un petit garçon qui depuis sa naissance est rejeté par tout le monde, son horloge qui lui permet de rester en vie n’y est pas pour rien. Or un jour, lorsque le Docteur Madeleine l’autorise enfin à découvrir la ville, Jack va découvrir plus que ce qu’il est autorisé à voir, il va trouver l’amour en la personne de « la petite chanteuse ». Depuis ce jour Jack ne cessera de la rechercher, jusqu’à ce qu’une mauvaise rencontre l’oblige à fuir, mais à fuir vers le pays de « la petite chanteuse » l’Andalousie.

Mathias Malzieu sait mettre de la poésie quand il faut, mais j’ai trouvé cette histoire assez redondante et j’ai été déçue par la fin. Toutefois j’en retiens dans la globalité une note positive et je vous invite à découvrir cette courte histoire qui nous rappelle que ceux qui n’ont pas de cœur sont peut-être plus humains.

Décalé.

Avez-vous lu La mécanique du cœur ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman ?
Le recommanderiez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s