chronique

J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers

hpAuteur : J. K. Rowling
Éditions:
Salani Editore
Date de sortie:
1997
Nombre de pages:
302

Synopsis: « Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le magicien dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. »

Biographie de l’auteur:
J. K. Rowling est l’auteure de la saga Harry Potter: sept livres publiés entre 1997 et 2008, traduits en 73 langues, qui se sont vendus à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde entier et qui ont tous été adaptés en film.
Elle a aussi été décorée de l’Ordre de l’empire britannique pour sa précieuse contribution à la littérature pour enfant, J. K. Rowling a reçu de nombreux autres prix et honneurs, comme la Légion d’honneur française. Elle soutient de nombreux projets de charité et est la fondatrice de Lumos, une association créée dans le but d’améliorer la vie des enfants défavorisés. En 2012 est sorti son premier roman pour adulte: Une place à prendre.

Mon avis:
Il était temps que je découvre Harry Potter à travers ses livres et pas seulement via ses films. Donc il y a peu je me suis lancée dans la saga, pour en ressortir encore plus fan qu’avant! J’étais encore trop petite pour pouvoir lire Harry Potter quand il est sorti pour la première fois en livre et l’évènement à tellement pris de l’ampleur que je n’ai jamais pu rattraper mon retard, j’ai donc privilégié les films pour découvrir le phénomène. Mais aujourd’hui, étant en métiers du livre, je me devais de réparer ce tort qui est une faute professionnelle! Je peux donc enfin vous parler de ce premier tome et continuer avec tous les autres tomes qui arriveront bientôt 😉

Si vous êtes dans le cas où j’étais il y a peu et que vous ne connaissez pas la saga Harry Potter écrite par J. K. Rowling, je vous explique l’histoire:
Harry est un petit garçon orphelin, élevé par son oncle et sa tante et exploité par ces derniers. Il est le sous-fifre son cousin et n’a aucun ami. Mais le jour de ses 11ans un homme, plutôt un géant, du nom de Hagrid, lui annonce qu’il est en réalité un magicien, comme l’étaient ses parents. À partir de ce moment-là ce sera le début d’une grande aventure pour Harry.

Si cette nouvelle se veut irréelle pour Harry, pour le lecteur l’euphorie monte vite. Je ne pensais pas être autant exaltée en découvrant la saga, étant donné que je ne connaissais l’histoire que par les films. Et pourtant je ne peux que me réjouir de m’être enfin lancée! L’auteure sait nous tenir en haleine du début à la fin, et si on la classe dans la catégorie littérature jeunesse je dirais que c’est une erreur, car je sais qu’elle a su enthousiasmer de nombreux autres lecteurs et d’âges totalement différents.

Une pépite!

Avez-vous lu Harry Potter à l’école des sorciers?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman?
Le recommanderiez-vous?

6 réflexions au sujet de « J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers »

  1. Je lis également Harry Potter pour la première fois, j’en ai lu deux, et je vais bientôt attaquer le troisième. Quel bonheur de découvrir les livres, l’ambiance, la plume, j’adore!!! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

