chronique

M. L. Stedman, Une vie entre deux océans

51-6aplksdl-_sx195_Auteur: M.L. Stedman
Éditions: Le livre de poche
Date de parution: 2012
Nombre de pages: 520

Synopsis: « Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices… »

Biographie de l’auteur:
M. L. Stedman est née en Australie et vit désormais à Londres. Une vie entre deux océans est son premier roman, plébiscité dans le monde entier.

Mon avis:
À ce jour je peux dire que j’ai eu mon premier coup de cœur pour 2017! Et nous sommes encore au mois de Janvier! Quel bouleversement! Quelle joie! Quelle merveille!

Isabel Graysmark est celle qui m’a le plus touchée, mais Tom Sherbourne est la personne que j’aime le plus dans cette histoire. Cet homme est dévasté par les horreurs qu’il a vues et faites pendant la Première Guerre Mondiale. Il souhaite recommencer à zéro et laisser son passé derrière lui. Pour ça il va devenir gardien de phare sur l’île de Janus. À son arrivée à Partageuse il fera la rencontre de celle qui deviendra sa femme, Isabel. Ils se marieront et elle partira avec lui dans cette île isolée de tout. Ce sera un couple heureux mais les plusieurs fausses couches d’Isabel, altéreront leur bonheur. Jusqu’au jour où Tom découvre un canot qui s’est échoué sur leur île, avec à son bord un homme mort et son bébé. Isabel encore hantée par la perte de leur bébé mort-né, décide de garder l’enfant. Cette décision les entraînera dans une vie mensongère.

Je reconnais que j’ai plus entendue parler du film avec ses acteurs connus: Alicia Vikander et Michael Fassebender. Je ne peux pas vous dire si cela est mérité parce que je ne l’ai pas encore vu mais ça ne saurait tarder. Cependant je ne peux que vous encourager à lire le livre parce qu’il est tout simplement magnifique! Et pour un premier roman son succès est mérité. De par sa ressemblance il m’a rappelé un livre que j’ai lu et qui m’avait bouleversé également L’enfant du Titanic, je vous invite à lire ma chronique: ici.  Ce qui est sûr c’est que tout comme ce livre je n’oublierai pas ces personnages et leur histoire.

Bouleversant!

Avez-vous lu Une vie entre deux océans?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman?
Le recommanderiez-vous?

12 réflexions au sujet de « M. L. Stedman, Une vie entre deux océans »

  1. J’ai lu ce roman il y a quelques années, je me souviens l’avoir beaucoup aimé ! Je te conseille le film, qui permet de prolonger tout le bien-être du livre ! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

