chronique

J. K. Rowling, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

3Auteur : J.K. Rowling
Éditions :
Salani Editore
Date de parution :
1999
Nombre de pages :
391

Synopsis : « Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? »

Biographie de l’auteur :
J. K. Rowling est l’auteure de la saga Harry Potter: sept livres publiés entre 1997 et 2008, traduits en 73 langues, qui se sont vendus à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde entier et qui ont tous été adaptés en film.
Elle a aussi été décorée de l’Ordre de l’empire britannique pour sa précieuse contribution à la littérature pour enfant, J. K. Rowling a reçu de nombreux autres prix et honneurs, comme la Légion d’honneur française. Elle soutient de nombreux projets de charité et est la fondatrice de Lumos, une association créée dans le but d’améliorer la vie des enfants défavorisés. En 2012 est sorti son premier roman pour adulte: Une place à prendre.

Mon avis :
Ce troisième tome est pour l’instant mon préféré de la saga Harry Potter. J’attendais avec impatience le moment où Harry ne serait plus un petit garçon pour lequel on a parfois pitié mais un jeune-homme qui prend sa vie en main, et dans ce troisième tome Harry est devenu un jeune-homme.

Seul petit bémol, je dirais, c’est que l’on retrouve dans ce troisième tome le rappel des personnages en répétant qui ils sont et ce qu’ils ont fait. Quand on lit les livres à la suite c’est assez « lourd » de retrouver toujours la même description dans chaque livre. Mais à l’inverse si vous lisez les livres de façon espacée cela peut vous être utile, c’est pourquoi je ne vais pas trop me plaindre sur ce point.

Venons-en à l’histoire maintenant, comme je le disais Harry ne se laisse désormais plus faire que ce soit avec son oncle, ses professeurs, ses ennemis. Il est vrai qu’il a toujours été un garçon courageux et qu’on ne pourra jamais lui enlever ça, mais dans les premiers tomes je l’ai plus sentie décontenancé que sûr de lui. Or ce troisième tome est un revirement Harry a confiance, il sait qu’il peut être un bon magicien et même si la menace plane au-dessus de lui, il n’a pas peur.

Comme toujours ce petit trio m’émerveille à chaque fois, leur complicité est indéniable même si dans ce tome ils vivront des hauts et des bas, Harry pourra toujours compter sur ses amis.
Ce qui m’a surtout plu dans ce tome c’est que l’on apprend plus de choses sur les parents d’Harry et Harry Potter n’existerait pas sans eux, donc j’ai trouvé ça bien que l’auteure leur donne une place importante.

En lisant les livres je comprends désormais beaucoup mieux les films, et même si ces-derniers sont plutôt fidèles à l’histoire, rien ne vaut la magie des Harry Potter de J. K. Rowling !

Envoûtant.

Avez-vous lu Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman ?
Le recommanderiez-vous ?

2 réflexions au sujet de « J. K. Rowling, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban »

  1. Je crois que celui-ci reste mon préféré de la saga! J’ai tellement aimé l’histoire et les rebondissements!! Pour ma part, quand je les ai lu la première fois, je devais toujours attendre la sortie du prochain (plusieurs mois voir année) donc à ce moment-là c’était agréable d’avoir des petits rappels dans les livres 😉 Mais je peux comprendre qu’en les lisant à la suite ça puisse paraitre un peu rengaine ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

