chronique

Laurent Leoncini, Demain je pars

couv1182620Auteur : Laurent Leoncini
Éditions :
Librinova
Date de parution :
2015
Nombre de pages :
235

Synopsis : « Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ? »

Biographie de l’auteur :
Réalisateur et producteur dans l’audiovisuel puis cadre supérieur dans la haute finance entre Paris et Londres, Laurent Leoncini devient artisan dans la rénovation et décoration d’appartements avant de revenir à ses premiers amours, l’écriture et la réalisation cinématographique. Cette envie constante de changement pour briser le protocole de la routine lui inspirera son premier roman Demain Je pars.

Mon avis :
Que les premières lignes ne vous fassent pas peur, car je n’ai encore jamais écrit ça sur l’une de mes chroniques, mais je n’ai vraiment pas aimé cette lecture. Je préfère vous prévenir dès le début plutôt que vous faire languir pour rien. Cependant il y a des raisons à cela et je vais quand même vous expliquer pourquoi, car tout travail mérite du respect selon moi.

Tout d’abord je crois que dans toutes mes lectures, qui commencent à être nombreuses désormais, je n’ai jamais autant détesté un personnage principal. Hugo a 26ans, il a un diplôme d’ingénieur en poche, vit encore chez ses parents et travaille dans la société d’un ami de son père, en résumé c’est un « fils à papa » comme il le dit lui-même. En soi cela n’est pas très dérangeant car il reconnait ses torts mais le problème qui me gêne, m’énerve au plus haut point même c’est sa façon machiste de voir les femmes et de sans cesse les traiter de « chiennes » et de « salopes ». Il a beau reconnaitre ses torts il ne change pas pour autant. Et même en se disant « amoureux » il ne peut s’empêcher d’avoir un manque de confiance total envers celle qu’il aime.

Le personnage secondaire est une jeune femme du nom d’Anna, qui a 20ans et qui est étudiante. L’alternance de personnages est plutôt un point positif, voir le point de vue d’une femme face à tant de vulgarité aurait pu apporter un peu de fraicheur, mais non. Anna est tout autant machiste qu’Hugo et en plus d’être prétentieuse elle se permet de juger tout le monde. Donc vous comprenez que je n’apprécie pas ce genre de personnages.

J’ai quand même voulu terminer ce roman car on peut toujours être surpris, mais la surprise n’a pas été au rendez-vous. J’ai vraiment eu du mal à comprendre le sens de cette histoire, je ne sais pas où l’auteur voulait nous emmener mais en tout cas je n’ai pas été transportée bien que le résumé m’avait attiré.

Déçue.

Avez-vous lu Demain je pars ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman ?
Le recommanderiez-vous ?

Laisser un commentaire

