chronique

Nicholas Sparks, La Raison du cœur

2Auteur : Nicholas Sparks
Éditions :
Pocket
Date de parution :
2005
Nombre de pages :
349

Synopsis : « Jeremy, journaliste scientifique new-yorkais, prépare un reportage sur le cimetière de Boone Creek où apparaissent régulièrement des lumières fantomatiques. Si la population croit à la théorie des esprits et espère attirer les touristes, Jeremy, sceptique, mène sa propre enquête, aidé par Lexie, la bibliothécaire du village. Séduit par son charme et son indépendance, il ne tarde pas à en tomber amoureux…
Alors que Jeremy commence à comprendre l’origine des lumières, Lexie disparaît. Renonçant à lever le voile sur le mystère, il décide de protéger son amour naissant et part à la recherche de la jeune femme… »

Biographie de l’auteur :
Né en 1965 dans le Nebraska, Nicholas Sparks s’est imposé comme l’un des plus grands écrivains romantiques. Bon nombre de ses romans sont adaptés au cinéma. Les pages de notre amour est son premier roman, il lui aura fallu deux ans pour être remarqué par Theresa Parks et être enfin publié. Ses romans sont pour la plupart des best-sellers, tous se déroulent en Caroline du Nord. Nicholas Sparks a pris l’habitude de donner à ses personnages les noms de ses enfants.

Mon avis :
La saga Jeremy et Lexie je l’ai découverte au hasard. J’ai trouvé La Raison du cœur puis j’ai compris bien plus tard qu’il y avait une suite. Je vais commencer par vous parler donc de ce premier tome dans cette chronique.

Jeremy Marsh est un homme tout ce qu’il y a de plus new-yorkais, c’est-à-dire qu’il aime sa grande ville et son travail de journaliste. Mais un reportage va le pousser à aller vers l’inconnu, à perdre ses repères et à redécouvrir des sentiments qu’il ne pensait plus connaitre un jour.

Lexie est la bibliothécaire du village, elle est mystérieuse et charismatique. Pour seule famille il ne lui reste plus que sa grand-mère, c’est donc une jeune femme indépendante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Sa rencontre avec Jeremy va ébrécher un peu cette carapace qu’elle s’était construite au fil du temps. On comprend très vite que Lexie cache un secret en elle mais la curiosité de Jeremy va faire remonter à la surface ce que Lexie ne veut pas dévoiler.

Je n’ai pas l’habitude de trouver un petit côté fantastique chez Nicholas Sparks, c’est pourquoi ce résumé m’avait intrigué. Je dois avouer que le couple Lexie et Jeremy n’est pas celui qui m’a charmé le plus, mais c’est quand même de Nicholas Sparks est comme toujours il est efficace. Ce que j’apprécie particulièrement dans les romans de cet auteur, c’est que l’on retrouve toujours des femmes fortes et même si les hommes sont en général les personnages principaux de l’histoire, ils sont toujours sauvé par la femme qu’ils aiment car c’est elle qui leurs ouvre les yeux.

Efficace.

Avez-vous lu La Raison du cœur ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman ?
Le recommanderiez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s