chronique

J. K. Rowling, Harry Potter et l’Ordre du Phénix

HP 5Auteur : J. K. Rowling
Éditions :
Salani Editore
Date de parution :
2003
Nombre de pages :
853

Synopsis : « À quinze ans, Harry s’apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s’il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n’a jamais été aussi anxieux. L’adolescence, la perspective des examens importants en fin d’année et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d’une véritable lutte de pouvoir. La résistance s’organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours… »

Biographie de l’auteur :
J. K. Rowling est l’auteure de la saga Harry Potter: sept livres publiés entre 1997 et 2008, traduits en 73 langues, qui se sont vendus à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde entier et qui ont tous été adaptés en film.
Elle a aussi été décorée de l’Ordre de l’empire britannique pour sa précieuse contribution à la littérature pour enfant, J. K. Rowling a reçu de nombreux autres prix et honneurs, comme la Légion d’honneur française. Elle soutient de nombreux projets de charité et est la fondatrice de Lumos, une association créée dans le but d’améliorer la vie des enfants défavorisés. En 2012 est sorti son premier roman pour adulte: Une place à prendre.

Mon avis :
Je commence à arriver au bout de la saga Harry Potter et je dois dire que j’ai assez hâte qu’elle se termine. Loin de moi l’idée de renier le travail de J. K. Rowling mais je pense que cette lecture n’est pas adaptée à mon âge et du coup j’ai vraiment du mal à rentrer dedans. C’est pourquoi ne soyez pas déçu si ma chronique n’est pas à la hauteur de vos espérances.

Dans ce tome 5 l’ambiance sombre est très présente et ce n’est pas plus mal ! Harry est tenaillé entre le retour de Voldemort, les examens de B.U.S.E à préparer et la création de l’Ordre du Phénix. Mais ce qui va totalement chambouler son mode de vie habituel c’est l’arrivée de Dolores Ombrage. Cette employée du Ministère de la Magie va réussir à imposer sa loi à Poudlard au détriment d’Harry et ses amis. Cette année sera difficile pour Harry et pour une fois il aura bien du mal à tout supporter. Poudlard ne sera plus le lieu paisible où il se sentait chez lui, désormais il est menacé mais aussi délaissé.

Alors pourquoi ai-je eu du mal à rentrer dans l’histoire ? Et bien tout d’abord j’ai trouvé ça long. En effet le tome 5 est le plus long de la saga Harry Potter mais pour moi il n’était pas nécessaire d’en faire autant. L’auteure respecte toujours le rythme scolaire des personnages, on sait lorsque cela commence et lorsque cela se termine. Au bout de 5 tomes je trouve ça un peu trop répétitif. Ensuite ce qui m’a le plus énervé c’est Harry, j’ai trouvé qu’il était tout le temps en train de se victimiser et qu’il avait tendance à ne faire que ce qu’il voulait, ça en devenait agaçant ! Je reconnais que la vie n’est pas facile pour lui plus que pour les autres mais il y a certaines fois où il se comportait réellement comme un ado gâté. J’ai donc vraiment eu du mal avec Harry, en revanche dans ce tome j’ai découvert un nouveau Neville qui m’a vraiment touché. Et enfin l’action n’est arrivée qu’à la fin de l’histoire et je dois dire que je l’attendais ! Mais elle a été trop rapide et comme elle arrivait à la fin du livre cela a été tout compressé et j’ai eu du mal à m’y retrouver.

Voilà les raisons qui font que ce tome ne sera pas le meilleur de la saga pour moi. Toutefois je n’abandonne pas et je compte bien la terminer donc j’attends tout de même de savoir ce que l’auteure nous réserve pour les derniers tomes.

Lecture laborieuse.

Avez-vous lu Harry Potter et l’Ordre du Phénix ?
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce roman ?
Le recommanderiez-vous ?

5 réflexions au sujet de « J. K. Rowling, Harry Potter et l’Ordre du Phénix »

  1. Après relecture, je te rejoins sur le comportement de Harry avec lequel je n’ai pas toujours été d’accord (bien qu’ils vivent des choses terribles). Mais j’avais quand pris beaucoup de plaisir à cette relecture 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

